Suivre la chronobiologie chinoise pour rester en bonne santé

Notre corps est parcouru d’un système de méridiens dans lequel passe le Qi(l’énergie). Les méridiens forment un système complexe qui assure la circulation de l’énergie yin et yang dans notre corps. L’énergie circule en boucle dans ce système de méridiens.

La circulation se fait suivant un cycle de 24 heures. L’énergie va  donc circuler dans les 12 méridiens principaux en commençant par le méridien du poumon à 3 heures du matin, puis dans le méridien du gros intestin à 5h… et ainsi de suite selon un cycle circadien. Le Qi va donc circuler en grande quantité pendant deux heures à travers un méridien précis et son organe correspondant. Le flux d’énergie est alors à son apogée pendant 2 heures dans ce méridien.

Selon un article paru dans http://dietetiquetuina.fr/1417/horaire-energetique-des-meridiens/ « la manifestation d’une pathologie apparait la plupart du temps quand le flux d’énergie est à son maximum et elle est associée au méridien qui est à la base de celle-ci . Par exemple:

  • Les crises d’asthmes du petit matin correspondent souvent à la plénitude du méridien du poumon.
  • Les manifestations cardio-vasculaires de midi correspondent à la plénitude du méridien du cœur.
  • Les célèbres crises hépato-vésiculaires du milieu de la nuit correspondent à la plénitude du méridien du foie et à la fin de la plénitude du méridien vésicule biliaire. »

Cette marée énergétique représentée sous forme d’horloge circadienne des organes peut donc donner des indications importantes pour dépister une maladie. Une douleur à une heure précise de la journée peut donner une indication sur l’organe touché par un déséquilibre énergétique.

Etre attentif à votre corps et à ses différentes périodes de la journée permet d’améliorer votre bien-être et de gagner en vitalité. Vous pourrez alors également plus facilement repérer un déséquilibre. Vous comprenez alors peut-être pourquoi il est intéressant de faire une petite sieste après le déjeuner : période de digestion, laissez travailler l’intestin grêle !

Il est à noter que cette marée énergétique chinoise est en corrélation avec les études scientifiques actuelles sur notre horloge biologique.

Pour élargir le sujet vous pouvez également lire une présentation très intéressante : « Vivre en accord avec l’environnement. Le Tao des chinois est sud ouest.  »  http://slideplayer.fr/slide/1145635/   Extrait de cette présentation :

horloge-circadienne

Accueil Prendre rendez-vousBlogQui suis-je ? – Réflexologie faciale et auriculaire